
Le dossier de Mariage est à retirer à la Mairie, domicile ou résidence de l’un des futurs époux.
La célébration du mariage est possible si :
• l’un des futurs époux est domicilié dans la commune
• l’un des futurs époux détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois
• l’un des futurs époux possède des liens affectifs, professionnels ou financiers Dans tous les cas, il conviendra de justifier du domicile ou de la résidence.
Quand déposer le dossier ?
Avant la date prévue du mariage, soit au minimum :
• 20 jours, si les deux futurs époux habitent dans la commune,
• 30 jours, si l’un des futurs époux habite dans une autre commune,
• 40 jours, si l’un des futurs époux est domicilié à l’étranger.
Un dossier de mariage est valable pendant une durée d’un an à compter de la publication des bans. Il convient de tenir compte de la durée de validité limitée de certains documents d’état civil.
Pièces à fournir dans tous les cas :
• Les pièces d’identité
• Les actes de naissance, de moins de 3 mois
• Les imprimés complétés par les futurs époux
• Les attestations de domicile accompagnées des justificatifs du domicile et/ou de la résidence
• La liste des témoins accompagnée de leur pièce d’identité
• Les actes de l’état civil émanant des autorités étrangères doivent être (sauf convention internationale particulière) légalisés soit à l’étranger par le consul de France, soit en France par le consul du pays où ils ont été établis, ou revêtus de l’apostille.
• Les bans doivent être publiés pendant au moins 10 jours à la Mairie du (des) domicile(s).
Le livret de Famille
Il est délivré automatiquement et gratuitement à la Mairie du mariage ou celle de la naissance du premier enfant. Toute modification liée à l’État Civil des personnes inscrites dans ce livret doit faire l’objet d’une mise à jour.