Retour sur la Cérémonie du 11 novembre

La chanson de Craonne a résonné à Chanteix

A l’occasion de la 106ème commémoration du 11 novembre, c’est en présence des enfants de l’école et d’une belle assemblée que le Maire et les élus de Chanteix se sont réunis devant le Monument aux morts.

La cérémonie a débuté par le dépôt d’une gerbe sur le Monument par les enfants.

La Marseillaise a été chantée après les lectures du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre et de celui de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Monsieur Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.

Les enfants de l’école, venus en nombre, ont égrainé les noms des hommes, habitants notre commune, morts lors des différents conflits.

Cette année, le Maire a tenu à ce que la commémoration soit accompagnée de musique. C’est ainsi que la chanson de Craonne a résonné au cœur de l’assemblée. Cette chanson (du nom du village de Craonne), très contestataire malgré sa trame musicale aussi légère qu’entraînante, que chantaient les soldats français, témoigne de la lassitude grandissante de ces hommes après l’échec et les terribles pertes de l’offensive du Chemin des Dames en avril 1917.

Le « Cessez le feu » au clairon a sonné à la fin de la cérémonie qui s’est achevée par une minute de silence.

Tous se sont ensuite retrouvés dans la Boîte en zinc pour échanger autour d’un verre amical où les cris des enfants et les discussions résonnaient à foison.

RETOUR EN IMAGES – COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

Commémoration
Revenir en haut de page