Aller au contenu principal

La fête de l’arbre de Chanteix, prête à prendre racine !

la fête de l'arbre

Ne dit-on pas « A à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » ?

 

Suite à la première Fête de l’arbre qui s’est tenue le dimanche 21 novembre à Chanteix, c’est bien ce que « Chanteix Animations, Le comité des fêtes », nouvellement crée par trois chanteixoises, Mesdames Afonso Carla, Baudry Isabelle et Vidal Catherine, envisage de faire… « prendre racine ».

 

De nombreux producteurs et artisans présentaient leur stand répartis sous des chapiteaux et dans la salle communale « La boîte en zinc ». Parmi eux bien sûr des pépiniéristes, venus présenter des arbres fruitiers anciens, des variétés locales, des arbustes d’ornement, des plantes, et les coutumiers de notre région, « Roule ta pomme » qui proposait le pressage de fruits ainsi qu’une exposition de près de cent variétés de pommes préparée par les Croqueurs de pommes.

 

Deux tilleuls ont été plantés devant la Mairie lors de l’inauguration qui fut accompagnée en musique par les CHARPENTIER Père et Fils. Ce fut l’occasion pour les chanteixois de danser la Polka de Chanteix et les visiteurs de la découvrir.

 

Le temps étant clément, de nombreux visiteurs sont venus découvrir l'artisanat local, les paniers et meubles en osier, les objets de décoration en bois, en liège, en matériaux de récupération, des bijoux, des savons, du miel, des pains d'épices, des confiseries, des pâtes de fruits, de la bière, de l'ail, des oignons...et même un stand de présentation du CBD et ses bienfaits pour la santé. Les visiteurs du jardin de Mélilotus sont revenus très satisfaits de leur balade.

 

Les associations chanteixoises ont présenté leurs activités. Les enfants de l’école avaient affiché une très belle carte de la commune réalisée en bois. Les jeunes visiteurs sont repartis ravis (et les parents aussi) avec un petit nichoir confectionné sur place avec l’aide du Centre de loisirs.

 

Quant au traiteur de Chanteix qui proposait des plateaux repas, son succès fut à la hauteur de ses plats, excellent !

 

Le groupe folklorique « Les Réveilhés » de Sainte-Fortunade a également été très apprécié par l’animation de danses locales et plus lointaines durant une bonne partie de l’après-midi qui s’est achevée par le deuxième tirage de la tombola.

 

« Chanteix Animations, Le comité des fêtes » vous donne rendez-vous le dimanche 20 novembre 2022 pour une nouvelle Fête de l’arbre. D’ici là, surveillez vos agendas !