Aller au contenu principal

INAUGURATION DES AMENAGEMENTS DU STADE

inauguration

Inauguration réussie des nouvelles installations du stade des Maurians de Chanteix

 

 

 

 

 

C’est sous les rayons du soleil que les nouvelles installations du Stade des Maurians à Chanteix ont été inaugurées le samedi 11 septembre 2021.

Bon nombre d’invités ont répondu présents à l’invitation de Jean MOUZAT, Maire de Chanteix et Jean-Jacques GAZZOLA, Président de l’ACJC (Club d’Athlétisme Chanteixois), pour célébrer cet événement avec l’équipe d’encadrement de l’EATP, École d’Application aux métiers des Travaux Publics d’Egletons, et quelques élèves.

Parmi lesquels le Secrétaire général de la Prefecture de la Corrèze, Monsieur Matthieu DOLIGEZ, le Sénateur, Monsieur Daniel CHASSEING, Madame Françoise SERRE, Conseillère Régionale et Première Adjointe de Chanteix, Madame Hélène ROME, représentant le Conseil Départemental, Monsieur Jean-Jacques LAUGA, Conseiller Départemental et Maire de Saint-Jal, les Maires ou représentants des communes avoisinantes Saint-Germain-les-Vergnes, Saint-Mexant et Saint-Pardoux-l’Ortigier ainsi qu’un grand nombre de Présidents des associations chanteixoises invités pour l’occasion.

Cette matinée a débuté par une visite guidée des aménagements menée par Jean-Jacques GAZZOLA, et les professeurs Messieurs Fabien NEUVILLE et Pierre CHAUMEIL ainsi que Monsieur Emmanuel BOIS, Directeur par intérim de l’EATP. C’est ainsi que les invités se sont déplacés sur les pistes d'élan : lancer du disque, lancers longs, lancer de marteau, lancer du poids et courses d'élan pour le saut en longueur et la perche. La présentation de ce chantier par les professeurs, le déroulé des différentes étapes, le choix des matériaux, les contraintes techniques telles que l'hygrométrie, les dénivelés, l'écoulement des eaux pluviales mais aussi météorologiques ont permis au public une meilleure appréciation de la qualité de cet ouvrage. Ce sont 76 élèves de l'EATP qui ont participé, par roulements d'équipes successives, à la réalisation du chantier. Ils reçoivent ce jour un « Certificat de récompense » en reconnaissance de leur magnifique travail.

Tandis qu'un groupe d'athlètes s'entraînait à ce même moment sur la piste de course, le Président de l'ACJC ainsi que le Maire de Chanteix, nous ont rappelé, l'historique du stade des Maurians, qui a vu le jour il ya près de 40 ans grâce à la volonté de parents et d’habitants de Chanteix qui souhaitaient donner un lieu à leurs enfants pour faire du sport.

Le dévouement, la passion, le professionalisme des entraîneurs du club, Marcel et Marinette COPIN, et aujourd'hui, Jean-Michel JACQUET et Mylène et Mickael MONTAGNAC ont conduit bon nombre de jeunes athlètes jusqu'aux compétitions nationales. Aujourd'hui, pour permettre au club d'orgnaniser et d'accueillir de nouvelles compétitions en respectant les normes exigées, il était urgent de procéder à ces aménagements du stade.

C’est grâce aux subventions du Conseil Départemental, de l’Etat et de Tulle’Agglo qu’ils ont pu voir le jour. Le choix vers une école telle que l’EATP s’est également justifié car moins coûteux.

Les prises de paroles des « officiels » n'ont pas manqué de saluer l'excellence de ce travail, la renomée du club et l'engagement sans réserve des entraineurs.

Une plaque inaugurale fut révélée à l'issue de la cérémonie, avant que le public se restaure autour d'une collation champêtre préparée par la Maison Jacquet, traiteur de la commune de Chanteix.