Réalisation d’un film d’animations sur le thème de l’écologie – Partenariat Tuberculture et Lou Loubatou

L’association Tuberculture et le centre de loisirs Lou Loubatou ont décidé de porter un projet cinématographique avec l’intervenante Raphaëlle Raffort, réalisatrice

Tuberculture, depuis deux ans, s’attache à promouvoir les pratiques artistiques cinématographiques au sein de son activité culturelle au travers de la diffusion de films documentaires dans le cadre de la fête du court métrage et pour le mois du doc.

Ce projet d’éducation aux images intitulé RECYCL ‘ANIMS serait la continuité de cette dynamique ayant pour volonté de sensibiliser aux images et aux sons le jeune public en faisant appel à leur créativité.

Tous les mercredis durant trois mois, un groupe de 10 à 12 enfants de 5 à 7 ans – accompagnés de leur animateur·ice – sera ainsi guidé à travers les diverses étapes et techniques du cinéma de stop-motion  au sein du centre de loisirs de Chanteix.

L’approche du cinéma par le stop-motion permettra d’appréhender de façon intuitive la décomposition du mouvement en images fixes et de comprendre la base du procédé filmique. Que ce soit en 2D, 3D, prises de vues réelles, numérique ou argentique, le cinéma est en réalité toujours composé d’images animées.

En un ou deux groupes, les enfants réaliseront ainsi un ou plusieurs petits films de manière collective autour de la thématique de l’écologie. Cette thématique nous donnera ainsi l’occasion de réfléchir à une économie de production autour de la récupération et du réemploi, en utilisant notamment des objets recyclés (emballages cartons, bouteilles plastiques, images découpées dans les magazines ou les journaux) pour construire les décors et/ou les personnages.

Les films d’animation sont souvent le premier contact des enfants avec le cinéma, c’est ainsi un médium parfait pour faire ses premiers pas dans l’éducation à l’image. L’animation ouvre sur un univers riche de possibilités afin de développer son imaginaire, tenter de sublimer le réel et de construire un vocabulaire plastique poétique facilitant l’appréhension de sujets complexes tel que l’écologie.

La diffusion de ces films est prévue le samedi 30 novembre à la boite en zinc de Chanteix.

Revenir en haut de page