Aller au contenu principal

Journée nationale de la Résistance

Journée nationale de la Résistance

l’hommage du 27 mai 2021

La journée nationale de la Résistance en ce 27 mai 2021 a donné lieu à un vibrant hommage sur les communes de Chanteix, Saint-Mexant et Favars.

C’est ainsi qu’une assemblée constituée de nombreuses personnes, élus et membres du Comité intercommunal de l’ANACR étaient au rendez-vous sur ces lieux de mémoire et d'histoire pour défendre et promouvoir les valeurs de la Résistance et montrer qu'elles sont toujours d'actualité.

La commémoration a débuté par le chant des partisans suivi d’une prise de parole par Odile DELAUNAY rendant hommage à Robert VALERY, Jérôme TAURISSON, Louis BARRA et les autres anonymes.

 

Jean MOUZAT, Maire de Chanteix, a ensuite rappelé le rôle des femmes suivi de la lecture par Françoise SERRE, Adjointe à la Mairie de Chanteix, du message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire des Anciens Combattants.

 

Puis l’assemblée a assisté au dépôt d’un rosier par le petit-fils d’Antoine MEYNARD, pour constituer le carré de la mémoire autour de la stèle.

 

Cette année, les participants ont pris le chemin de Villieras de Saint-Mexant pour inaugurer un panneau mémoriel devant la ferme Boucheteil. Le comité a voulu rendre hommage aux Résistants fuyant le nazisme et la collaboration de Vichy qui passèrent à cet endroit pour se cacher ou se diriger vers les camps de maquis FTP de Moulzat, des Châtaignières ou des Maurians. Ce panneau met en lumière les noms de Pierre Boucheteil qui, dès l'automne 1940, accueilli ou guida les clandestins français ou espagnols chez ses amis paysans. Il devint responsable du poste de commandement du sous-secteur B. Sa fille Louise, agent de liaison FTP, dénoncée, fut arrêtée lors de la venue des Allemands à Villieras (fin mai 1944) ; après avoir pillé la ferme, ils l'emprisonnèrent à Tulle. Malgré les sévices, elle ne trahit pas ses compagnons de combat et fut libérée le 7 juin. C'est avec beaucoup d'émotion que l'arrière-petite-fille de Pierre et petite-fille de Louise a dévoilé le panneau.

 

L’assemblée a ensuite pris la direction de Favars où la cérémonie a pu continuer sur la place du 27 mai 1943. Le Maire Bernard JAUVION a pris la parole pour retracer ces moments de l’histoire qui ont secoué notre pays. Cette belle journée de souvenir s’est achevée par un riche buffet préparé par les amis de la résistance dont on sait combien ils sont impliqués au service des autres pour perpétuer le souvenir.

 

A l’année prochaine pour à nouveau une belle journée d’hommage.