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Compte rendu réunion adressage du 15 septembre 2020

CR REUNION ADRESSAGE DU 15 09 2020

Un adressage inspiré de l’histoire de Chanteix

Route du Partage, Rue Jean Carou, Route des rosiers, Impasse de la Pierre Bleue ... voici quelques exemples d’adressage qui verront le jour très prochainement dans les routes, voies et rues de Chanteix. Vous avez été nombreux à les découvrir en répondant à l’invitation du Maire, Jean MOUZAT.

C’est lors d’une réunion publique, le mardi 15 septembre 2020 à la Boîte en Zinc, que Madame RIGAUX, Responsable en charge de l’adressage au service de La Poste, a expliqué les raisons pour lesquelles il est nécessaire de posséder une adresse postale exacte, correspondant aux nouvelles normes d’adressage :

  1. La première est l’éligibilité à la fibre :
    En effet, dans le cadre du projet 100% fibre 2021, les communes de la Corrèze doivent identifier par un numéro chaque bâtiment présent sur leur territoire. Il convient donc de définir un nom pour chaque voie et d’y affecter une numérotation. Ces coordonnées précises seront utilisées pour référencer les usagers du réseau 100% fibre et pour permettre la commercialisation des offres Internet.
    Les travaux sur la commune ont bien avancé. La fibre est attendue pour la fin de l’année.


 

  1. L’opération est aussi utile au quotidien : rapidité d’intervention des services d’urgence, efficacité de l’acheminement du courrier/des colis, optimisation des services, navigation pour le repérage des GPS.

Créer des adresses normées nécessite de dénommer ses voies (rues, chemins, impasses, places, etc...), ainsi que de numéroter les habitations. De fait, chaque logement sera localisé grâce au nom de la voie par laquelle on y accède, et par son positionnement dans cette voie.

Madame RIGAUX a ensuite présenté la numérotation choisie : la numérotation métrique.
Les numéros attribués aux propriétés représentent la distance en mètres séparant le début de la voie et l'entrée de l'habitation. Cette numérotation permet d'intercaler de nouveaux numéros sans modifier la numérotation existante et sans risque de créer des numéros bis ou ter. Le long de la voie, les numéros pairs sont à droite (2, 4, 6, etc), les numéros impairs sont à gauche.
De plus, la numérotation métrique est particulièrement efficace pour les organismes de secours puisque le numéro comporte la distance à parcourir depuis le début de la voie.

Nous entamons ainsi la dernière ligne droite de ce long projet initié par le précédent Conseil Municipal. Monsieur le Maire a expliqué quelques unes de ces étapes :

  • Étapes à mettre en œuvre pour procéder à la nomination des voies :

  1. Délibération prise par le Conseil Municipal : lancement de l’opération ;

  2. Demande de financement auprès du Conseil Départemental de la Corrèze et auprès des services de l’Etat dans le cadre des aides de la DETR ;

  3. Identifier, recenser les voies à nommer, et les localiser (avec l’aide du plan cadastral, du SIG, DGFIP, SDIS). Valider les extrémités de chaque voie ;

  4. Déterminer les types de voies (allée, avenue, boulevard...) ;

  5. Dénommer les voies non nommées ;

  6. Délibérer sur le nommage des voies à travers une délibération en Conseil Municipal ;

  7. Prendre un arrêté municipal déterminant le modèle de plaques de dénomination de rues ;

  8. Informer les habitants et les partenaires (la Poste, Cadastre, SDIS...) du nouvel adressage (courrier individuel + information de la future pose d’une plaque sur les habitations) ;

  9. Renseigner la base de données nationales d’adressage ;

  10. Génération du numéro HEXACLE nécessaire pour la commercialisation de la fibre ;

  11. Installer la signalétique ;

 

  • Étapes à mettre en œuvre pour procéder au numérotage des voies :

 

  1. Identifier les voies à numéroter et les localiser ;

  2. Déterminer le système de numérotage (système métrique ou numérotation continue) ;

  3. Prendre un arrêté municipal définissant le numérotage et ses modalités, les conditions de prise en charge et le modèle de plaques de numérotage ;

  4. Informer les habitants et les partenaires (la Poste, Cadastre, SDIS...). Cette étape est importante, car la nouvelle adresse doit se substituer à l’ancienne. Chaque citoyen concerné doit être informé, qu’il soit propriétaire ou locataire. Les propriétaires sont avisés par courrier personnalisé, accompagné par une attestation de numérotation ;

  5. Installer la signalétique et/ou organiser la distribution de plaques.


 

Une signalétique de la commune sera réalisée dans les mois à venir avec l’installation des plaques de dénomination des voies puis celle des habitations avec la distribution de plaques de numérotation.

Le moment venu, ce sera à chacun de communiquer le changement de ses coordonnées à tous les expéditeurs. Rendez-vous sur le site mon.service-public.fr pour informer rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés.

Jean MOUZAT a proposé aux personnes nécessitant de l’aide pour communiquer leur changement de coordonnées de s’adresser à la Mairie.

La liste des nominations des voies sera mise en ligne sur le site Internet de la Mairie dès que la délibération aura eue lieu.

Un grand nombre de réponses a été donné en fin de séance. Bien évidemment, n’hésitez-pas à vous rapprocher des élus ou vous renseigner en Mairie si vous avez une interrogation.